ANNEE 2018/2019

LATIN : AVEC MME VIZCARRA - CLASSES DE 5°, 3° et 2°

Le projet “Epistulae”, proposé pour la seconde fois par l’association “Arrête Ton Char” est ouvert en priorité aux élèves latinistes scolarisés en France dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale, mais les classes à l’étranger sont également les bienvenues.

Les élèves inscrits (ils étaient 8249 lors de la première édition) s’échangeront deux cartes postales rédigées en latin au cours de l’année scolaire 2018/2019.



HISTOIRE (CLASSES DE 3°) avec mR molinier

REPRESSIONS ET DEPORTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE

1939/1945 - ESPACES ET HISTOIRE

- Réalisation d'un devoir individuel en classe, sous surveillance, sans documents personnels sur le thème,

- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 1939/1945.


Patrimoine en vues

Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6è. Les classes participantes sont invitées à choisir un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et de le présenter dans un photoreportage ou une vidéo.

Le photoreportage consiste à réaliser une visite guidée du site par les élèves eux-mêmes sous forme de photos et de bulles de commentaires. Les élèves sont donc acteurs dans leur propre photoreportage. Les commentaires de la visite guidée sont rédigés à la manière d’une visite guidée présentant notamment la situation géographique du monument/site, sa période de construction, ses particularités architecturales au regard de la période artistique de l’époque concernée et toute autre information constituant un atout dans le choix du monument/site.

La vidéo consiste à réaliser le même exercice avec une visite guidée du monument/site animée par un ou plusieurs élèves.

SEMAINE DE L'ECRITURE : THEME "LE futur"

CONCOURS D'ECRITURE PROPOSE PAR MONSIEUR KRAKOWIAK ET MMES DELAGE, DJORIC ET VIZCARRA AU CDI

DIS-MOI, DIX MOTS - 2018/2019

Cette nouvelle édition est consacrée aux différentes formes de l'écrit : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ».

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.

De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Devinez…
Les signes sont parfois riches de sens... Partez à la découverte des rébus, ces devinettes graphiques qui font le bonheur de toutes les générations.

Présentez…
Composer un texte, c’est le disposer dans l’espace, pour en améliorer la compréhension. Vérifiez que vous maîtrisez encore l’écriture cursive, au tracé fait à main courante. Enjolivez votre texte, par exemple avec des arabesques.

Revoyez votre copie…
Vous avez droit à l’erreur… Supprimez ce gribouillis et corrigez cette coquille.

Créez…
Inventez un logogramme, symbole écrit unique permettant de résumer un mot complet. Lancez-vous dans la bande dessinée, et mettez en valeur votre texte dans un phylactère, autrement dit une bulle.

 

Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit et laissez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer…


AMOPA 2018/2019

CONCOURS DEPARTEMENTAUX ET NATIONAUX DE L'AMOPA

1) A DESTINATION DES COLLEGES ET DES LYCEES

Concours d'écriture, de poésie (prix de la jeune poésie)

2) PRIX DE LA RENCONTRE UNIQUE

Dans le cadre de "La défense et de l'illustration de la langue française, l'AMOPA 65 propose aux lycéens et aux collégiens un travail d'écriture personnel. Le sujet pour l'année scolaire 2018/2019 prendra la forme suivante : "Lettre à un écrivain en remerciement du bonheur éprouvé à la lecture d'un de ses textes".

3) PRIX DU PIVOT D'OR

L'AMOPA 65 propose à des collégiens un concours d'orthographe. Le concours s'adresse à un collège qui se porte candidat pour une classe ; le texte de la dictée sera proposé au professeur de la classe volontaire et corrigé par l'AMOPA.

CONCOURS EN PARTENARIAT ONAC VG ANM ONM AMOPA

1) LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE FRANCIASE

LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE : Le concours (à destination des collèges) a pour objet de préserver et de transmettre les valeurs citoyennes auprès des jeunes générations. Le travail de réflexion des classes participantes s'articulera autour des trois grandes étapes suivantes :

- Etude, en classe, des symboles de la République coordonnée par les professeurs concernés (Histoire-Géographie, ECJS, Français, Documentation...).

- Réalisation par les élèves participants, encadrés par le professeur d'arts plastiques de l'établissement, d'un dessin ou document graphique sur le thème des "Symboles de la République".

- La production primée pourra illustrer la carte de voeux d'une personnalité du département.

2) LES VALEURS MEMORIELLES

MEMOIRE DES HOMMES - LE RETOUR DES POILUS

Le concours à pour objet de transmettre aux élèves des collèges et des lycées des Hautes-Pyrénées la mémoire de la Grande Guerre, d'honorer l'engagement héroïque des combattants et d'évoquer le dur retour à la vie civile des millions d'hommes mobilisés. Le travail des classes participantes s'articulera autour des étapes suivantes :

- Etude en classe des années d'après guerre pour les blessés, mutilés, gazés... tous les hommes atteints de pathologies physiques ou psychologiques ou tout simplement la réinsertion dans la vie sociale ainsi que le sort des veuves, orphelins et pupilles de la nation. Etude coordonnée par les professeurs concernés (Histoire-Géographie, lettres, ECJS, Documentation).

- Réalisation par les élèves participants, encadrés par leurs professeurs, d'un travail original sur le thème choisi et qui pourra prendre toutes les formes possibles de la création artistique.


concours de poesie a l'OCCASION DU 5e SALON DU LIVRE A LANNEMEZAN. THEME : "LES PYRENEES"

REMISE DES PRIX PAR MR REYEROS ET MME PADER LE 22 MAI AU CDI

GAGNANTS : N. GIRARD VENDE ; T. ABADIE ; L. ABADIE ; M. HENRIQUEZ ; S. GOMEZ ; S. SALLES ; E. GARNER ; L. DUROULE, A. PINOS.

AMOPA : CONCOURS D'HISTOIRE 2017/2018 - 5°2

Personne à la vie engagée (choix des élèves) : Claude Lacroix. EXTRAITS...

GAGNANTE : MILA ZABE 5° - REMISE DES PRIX AU CDI LE 12/06/18