CDI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Conditions d'accès :

Le CDI met à votre disposition 9 postes informatiques ainsi qu'une imprimante. Vous pouvez y accéder selon les disponibilités, en demandant l'autorisation et en indiquant l'objet de votre recherche. L'accès peut vous être refusé si vos recherches Internet ne rentrent pas dans le cadre scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISSIONS EMI

Trois missions permettent à l'élève de découvrir le fonctionnement du CDI, et donc d'y être plus autonome.

  • Mission Fily : Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI.
  • Mission Dali : Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Aide-le à retrouver la mémoire en cherchant des informations sur sa vie et son œuvre au CDI. Il pourra ainsi repartir dans l'au-delà.
  • Mission Wily : Tu gardes ce week-end Wily, un petit cochon d'inde. Gaby, son propriétaire tête-en-l'air, a oublié de t'expliquer ce qu'il mangeait. Fais des recherches pour t'informer sur son alimentation.

Charte informatique :

Tous les élèves doivent avoir pris connaissance de la charte informatique de l'établissement et la respecter.

Quelques recommandations...

Ne donnez pas vos codes d'accès au site de l'école. Ils sont strictement personnels.

Attention, Internet est un espace public, la responsabilité pénale est engagée dès qu'il y a publication sans autorisation de propos, d'images ou de vidéos sur Internet.

Lors de vos recherches sur Internet, veillez à ne pas copier-coller les textes dans leur intégralité et citer vos sources ( texte, photo...) afin d'éviter le plagiat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


rechercher des images

Le moyen le plus simple de rechercher une image est d'utiliser la fonction de recherche d'image des moteurs de recherche. Mais l'inconvénient est que dans les résultats proposés, les images libres de droit ne sont pas différenciées de celles qui ne le sont pas. Les images libres de droit : une image, comme toute oeuvre, est en effet protégée par le droit d'auteur. Ainsi, l'auteur de l'image dispose du droit exclusif d'en autoriser la reproduction et la publication. Il est donc nécessaire de demander l'autorisation de l'auteur pour publier son image. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser des images dîtes "libres de droit" car l'auteur a alors décidé d'autoriser la reproduction et la publication de son image sans demande d'autorisation préalable.

ATTENTION : Même si une image est libre de droit, il faut toujours citer son auteur et le document dont elle est extraite.

BANQUES DE DONNEES D'IMAGES PROPOSANT SEULEMENT DES IMAGES LIBRES DE DROIT :